Résistance médiatique - Protéger terres et eaux: La Collection des cinéastes autochtones Wapikoni
Numéro de catalogue: WM0007FR
Producteur: Wapikoni Mobile
Agences de production: Wapikoni Mobile
Sujet: Arts, Documentaire, Études de l'environnement, Études sociales, Études sociales canadiennes, Faits de société canadienne, Histoire, Histoire du Canada, Ingénierie, Peuples autochtones, Problèmes sociaux, Questions autochtones, Science, Sciences sociales, Tech/Voc
Langue: Français
Niveau scolaire: 9 - 12, Post-secondaire, Adulte
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2018
Durée: 8:40
Résistance médiatique: Protéger terres et eaux est le second court-métrage d’Ashton Janvier au sujet des problèmes environnementaux que cause l’exploitation intensive d’uranium sur le territoire déné du nord de la Saskatchwan. Des voix intergénérationnelles révèlent le combat pressant que mène la communauté contre la destruction environnementale.
Biographie:
Ashton est un jeune Denésoliné de la communauté de La Loche. Il va à l'université grâce à un programme à l'école de la réserve de Clearwater River. Il est passionné d'éducation autochtone, de conservation de la culture et des langues ainsi que de cinéma. Ashton a réalisé deux courts-métrages avec le Wapikoni. Après son diplôme en éducation, Ashton veut enseigner dans sa communauté. Il milite pour l’environnement, pour sa communauté et ses droits en tant que personne dénée.
Narration anglaise / Sous-titres français