Les villages perdus de la voie maritime du Saint-Laurent: ré:INSTALLATION - Voici comment les collectivités déracinées luttent pour survivre
Numéro de catalogue: SVPF74
Producteur: Sound Venture
Agences de production: Sound Venture Productions
Sujet: , Documentaire, Économie, Études sociales, Études sociales canadiennes, Français, Géographie, Histoire, Histoire du Canada, Science, Sciences sociales
Langue: Français
Niveau scolaire: 9 - 12, Post-secondaire, Adulte
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2020
Durée: 28:50
La construction de la voie maritime du Saint-Laurent a déraciné des milliers de personnes. Les derniers témoins de l’époque s’unissent pour sauver le patrimoine de leurs villages perdus.
En 1954, commençait la construction de la voie maritime du Saint-Laurent, l’un des plus gigantesques projets d’ingénierie et des plus remarquables ouvrages de l’histoire. Au nom du progrès économique et de l’édification de la nation, plus de 6 500 résidents ont été forcés de quitter leurs villages. Ils ont vu leurs maisons inondées, puis submergées sous les eaux du fleuve Saint-Laurent.
Au fil d’un voyage entre le passé et le présent, la dernière génération issue de ces Villages perdus partage ses souvenirs et sa volonté de sauvegarder son héritage, tout en s’appliquant à bâtir son avenir.