Contactez-nous FAQ English
Accueil / Enfants de la DPJ - DVD

Enfants de la DPJ - DVD ONF/NFB


Numéro de catalogue:  NFB537441
Producteur:  National Film Board Of Canada
Producteurs:  Jacques W. Lina, Julien Béliveau
Réalisateurs:  Joël Bertomeu
Agences de production:  ORBI-XXI Productions inc. (Montreal)
Sujet:  Documentaire, Droit criminel, Études familiales / Économie domestique, Études sociales, Histoire du Canada, Instruction civique, Problèmes sociaux, Violence
Langue:  Français
Niveau scolaire:  Post-secondaire
Pays d'origine:  Canada
Année du droit d’auteur:  2004
Durée:  54:24


Cliquez ici pour les prix
Montréal, le 24 août 2004. - Abusés, violentés ou abandonnés par leurs parents, chaque année de nombreux jeunes sont pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Michel, Annie, Valérie, Djamila et Shaun sont des enfants de la DPJ, qui ont douloureusement vécu le système. Cinq jeunes seulement osent briser le silence. Ils se racontent dans Enfants de la DPJ, en révélant leurs histoires extrêmement troublantes.

Adoptée en 1979, la Loi sur la protection de la jeunesse fête en 2004 son 25e anniversaire. Mais à l'heure du bilan, un bien triste constat s'impose. Toxicomanie, délinquance, tentatives de suicide témoignent tous les jours de la détresse des enfants «dépéjisés». Faut-il voir dans ces drames un échec de notre système à protéger les enfants en danger? C'est la terrible question qui ouvrira ce film documentaire.

«Répression plutôt que prévention, gestion aveugle, excès de procédures»... tout le monde a son mot à dire sur ce qui ne va pas avec notre système de protection de l'enfance. Mais personne ne semble prêt à écouter les principaux intéressés! L'omertà qui entoure la DPJ dans le dessein présumé de protéger les enfants sert maintenant trop souvent de prétexte à cacher ce qui s'y passe vraiment. Ce film brise le mur du silence et fait parler les protégés du système; ces enfants qui ont grandi au coeur de la «machine» et qui sont devenus adultes envers et contre tout. Au-delà des critiques et des jugements hâtifs, leurs récits touchants et lucides en disent long sur la déshumanisation de notre système de protection de l'enfance. Leurs témoignages posent surtout la question de nos valeurs et de notre avenir. Devant l'ampleur des dégâts, on ne peut malheureusement plus compter sur les seuls programmes sociaux pour venir à bout de la souffrance vécue par nos enfants.


Explorer notre collection par sujet

Voir tous les sujets