Pierre Bourgault et Lalie Douglas: À tout hasard
Numéro de catalogue: F272-S02-07
Producteur: CinéFête
Producteurs: PVP Doc III Inc.
Agences de production: Groupe PVP
Sujet: Architecture, Arts, Études familiales / Économie domestique, Sciences sociales, Tech/Voc
Langue: Français
Niveau scolaire: 9 - 12, Post-secondaire, Adulte
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2015
Durée: 21:51
Sous-titrage: Oui
Pierre Bourgault - Sculpteur
Lalie Douglas - Artiste multidisciplinaire.
Les artistes Pierre Bourgault et Lalie Douglas, de générations différentes, mais unis par des questionnements d’abris et de signes sensibles et décryptables.
Pierre Bourgault, issu d’une illustre famille d’artisans de St-Jean-Port-Joli, est irrémédiablement tourné vers la modernité dans son travail. Il dira de lui-même qu’il se considère davantage comme un poète plutôt qu’un sculpteur, probablement parce que l’esprit précède à toutes créations tangibles de ses œuvres. À plus de 70 ans, Pierre Bourgault porte en lui la fougue du jeune homme. Il a créé, au fil des décennies, un nombre imposant d’œuvres d’art public que l’on peut découvrir partout au Québec, sans compter plusieurs manifestations d’art éphémère sur des sites extérieurs lors de divers événements d’envergures. Soutenu par une passion indéfectible, ce créateur nous surprendra toujours là où on ne l’attend pas.
Lalie Douglas jongle avec des objets du quotidien et des lieux habitables qu’elle travaille dans le bois, le papier et parfois le métal. La maison constitue l’une des figures symboliques avec laquelle elle rêve et nous fait rêver. Une première œuvre d’art public pour Lalie Douglas: D’où venons nous / Où allons-nous.