Michel Saulnier et Sylvain Brouthillette: À tout hasard
Numéro de catalogue: F272-S02-06
Producteur: CinéFête
Producteurs: PVP Doc III Inc.
Agences de production: Groupe PVP
Sujet: Architecture, Arts, Études familiales / Économie domestique, Sciences sociales, Tech/Voc
Langue: Français
Niveau scolaire: 9 - 12, Post-secondaire, Adulte
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2015
Durée: 21:53
Sous-titrage: Oui
Michel Saulnier - Sculpteur
Sylvain Bouthillette - Artiste en arts visuels
Michel Saulnier, sculpteur, et Sylvain Bouthillette, artiste en arts visuels, se partagent l’immense espace créateur de deux univers qui ne se rencontreront jamais. Et il y a de la place dans notre monde pour ces deux artistes si différents!
L’œuvre de Michel Saulnier en est une d’un amoureux de la nature. Il travaille avec le souvenir de l’enfance, la mémoire collective et la tradition. On reconnaît souvent dans son œuvre l’iconographie familière de l’ours, cher à l’artiste. Un symbole de sagesse et de médecine pour les cultures amérindiennes. Le totem étant considéré comme l’ancêtre et le protecteur du clan, Michel Saulnier crée un ensemble d’ours protégeant un parc de ville. Ailleurs, l’ours symbolise la pirouette de certains individus au système carcéral. À l’hôpital, l’ours géant, transparent, se transforme en veilleuse le soir et protège le sommeil des enfants.
Sylvain Bouthillette apprivoise doucement l’espace public de la Politique d’intégration des arts à l’architecture. Il vient de gagner coup sur coup ses deux premiers concours. Celui qui ne fait pas de concessions en galerie et en Musée, qui exprime ses idées haut et fort en lettres et en images provocantes, trouve dans l’art public de nouvelles manières de prendre de l’amplitude sans se trahir.