Patrick Beaulieu et Yves Gendreau: À tout hasard
Numéro de catalogue: F272-S02-01
Producteur: CinéFête
Producteurs: PVP Doc III Inc.
Agences de production: Groupe PVP
Sujet: Architecture, Arts, Études familiales / Économie domestique, Sciences sociales, Tech/Voc
Langue: Français
Niveau scolaire: 9 - 12, Post-secondaire, Adulte
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2015
Durée: 21:51
Sous-titrage: Oui
Patrick Beaulieu - Artiste multidisciplinaire
Yves Gendreau - Sculpteur
Deux artistes de générations différentes. Un passage du savoir et une amitié au fil de la création : Patrick Beaulieu et Yves Gendreau. En amuse-œil, une œuvre de Melvin Charney, sculpteur et architecte.
Avec le sculpteur Yves Gendreau, des questionnements sous des signes sensibles, évoquant la navigation, les jeux sportifs et des chantiers calqués sur l’activité humaine.
Ses structures-sculptures ont une facture délibérément saturée, à l’image de nos sociétés complexes qui oscillent entre l’ordre et le chaos. Il travaille, entre autres, avec le jalon, sorte de bâton de mesure en arpentage. Cette figure du jalon est une constante dans son œuvre, tant par son aspect symbolique que par son côté formel et structurant. L’artiste est un bâtisseur d’idées instables, un interprète de la construction cacophonique du monde…
Avec Patrick Beaulieu, artiste multidisciplinaire, nous côtoyons l’immatériel, la lumière et le vent. Son atelier, c’est aussi la forêt, les cours d’eau, là où sont ses repères. Au fil de ses créations, il effectue des parcours poétiques où se révèlent les inspirations qui deviendront des œuvres. Sensible aux rapports entre l’homme et les forces insaisissables qui l’entourent, il s’attarde à l'espace entre les choses et au-dessus d’elles. Par l’utilisation de fragments de la nature, son travail en installation de galerie et en art public interroge les différents états de la lumière, de la matière, des animaux, comme ici des oiseaux…