À la dérive - DVD
Catalogue Number: NFB523924
Producer: National Film Board Of Canada
Producers: Jean Lemire, Éric Michel, Colette Loumède, Stéphane Millière
Directors: Jean Lemire, Patricio Henríquez
Producing Agencies: Gedeon Programmes (Saint-Quen), National Film Board of Canada (Montreal), Office national du film du Canada (Montreal), Productions Glacialis Inc. (Iles de la Madeleine), Productions Glacialis Inc. (Îles-de-la-Madeleine)
Subject: Canadian Social Studies, Documentary, Environmental Studies, Geography, Global Studies, Indigenous Issues, Indigenous Peoples, Physical Geography, Science, Social Studies, World History
Language: French
Grade Level: Post Secondary
Country Of Origin: Canada
Copyright Year: 2003
Running Time: 52:00
Closed Captions: Yes
Click here for pricing
De plus en plus inquiets face aux effets du réchauffement planétaire, les spécialistes des variations climatiques sonnent l'alarme. Des îles entières sont aujourd'hui menacées d'être englouties, avec la hausse accélérée du niveau des océans.
Que ce soit à Shismaref en Alaska ou dans l'archipel océanien de Tuvalu, le sentiment d'urgence devient chaque jour plus imminent. Explorant la portée sociale du phénomène, À la dérive trace un parallèle entre les réalités vécues par les habitants de ces deux endroits situés aux extrêmes du spectre climatique. Face à la disparition probable de leurs terres ancestrales, ces populations en sursis partagent les mêmes préoccupations.
Pendant ce temps, les New-Yorkais demeurent largement indifférents aux problèmes de ces régions situées à plusieurs milliers de kilomètres. Pourtant, la menace frappe aussi à leurs portes. En raison de son peu d'élévation, l'île de Manhattan risque de connaître des inondations catastrophiques au cours des prochaines décennies.
Tout au long de ce film, des sommités scientifiques telles que la Dre Cynthia E. Rosenzweig, du Columbia University Earth Institute, et le Dr Michael Oppenheimer, de l'Université de Princeton, viennent confirmer la réalité du réchauffement planétaire, rappelant l'urgence de diminuer la consommation de carburants fossiles afin de limiter son impact sur les générations à venir. Mais les grandes puissances ont-elles vraiment une volonté d'agir?