Les seigneurs de l'Arctique - DVD
Numéro de catalogue: NFB522615
Producteur: National Film Board Of Canada
Producteurs: Jean Lemire, Éric Michel, Colette Loumède, Stéphane Millière
Réalisateurs: Caroline Underwood, Jean Lemire
Agences de production: Gedeon Programmes (Saint-Quen), National Film Board of Canada (Montreal), Office national du film du Canada (Montreal), Productions Glacialis Inc. (Iles de la Madeleine), Productions Glacialis Inc. (Îles-de-la-Madeleine)
Sujet: Documentaire, Études de l'environnement, Études sociales, Études sociales canadiennes, Géographie, Géographie physique, Nature, Peuples autochtones, Science
Langue: Français
Niveau scolaire: Post-secondaire
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2003
Durée: 52:00
Sous-titrage: Oui
Cliquez ici pour les prix
Dans la foulée du réchauffement de la planète, le recul des glaces menace la survie des écosystèmes arctiques dans leurs formes actuelles. Si la tendance se maintient, un monde différent sera bientôt appelé à les remplacer. Mais à quel prix?
Spécialiste reconnue des sujets animaliers et environnementaux, Caroline Underwood propose plusieurs éléments de réponse dans ce documentaire qui évolue au rythme des huit saisons de la culture inuite. Un sentiment d'urgence se dégage des images sublimes de la faune arctique et de ses habitats. Les ours polaires, caribous, boeufs musqués et baleines boréales sont aujourd'hui contraints de modifier leurs comportements pour s'adapter aux changements climatiques.
Paradoxalement, c'est sous la glace, à l'abri des regards, que résident les formes de vie les plus essentielles à la continuité de cet environnement dont l'équilibre est particulièrement fragile. Déclenchée par l'arrivée du soleil printanier, la photosynthèse y provoque une explosion de vie comme il n'en existe nulle part ailleurs. Les planctons et autres micro-organismes marins se multiplient alors à l'infini, créant une immense réserve de nourriture qui permet l'éclosion de cette véritable oasis nordique.
Longtemps perçu comme un désert de glace, l'Arctique continue ainsi de nous surprendre par ses richesses insoupçonnées. Alors que de nombreux indices désignent l'activité humaine comme principale responsable du réchauffement global, il devient chaque jour plus urgent de prendre les mesures nécessaires pour préserver cet environnement unique.