Le peuple de la glace - DVD
Numéro de catalogue: NFB520732
Producteur: National Film Board Of Canada
Producteurs: Jean Lemire, Éric Michel, Colette Loumède, Stéphane Millière
Réalisateurs: Jean Lemire, Carlos Ferrand
Agences de production: Gedeon Programmes (Saint-Quen), National Film Board of Canada (Montreal), Office national du film du Canada (Montreal), Productions Glacialis Inc. (Iles de la Madeleine), Productions Glacialis Inc. (Îles-de-la-Madeleine)
Sujet: Documentaire, Études de l'environnement, Études sociales, Géographie physique, Peuples autochtones, Questions autochtones
Langue: Français
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2003
Durée: 52:00
Sous-titrage: Oui
Cliquez ici pour les prix
Depuis plus de quatre mille ans, le peuple inuit vit en symbiose avec le continent arctique. Son savoir ancestral, intimement lié à la connaissance du territoire et de sa faune unique, lui a permis de traverser les âges et de faire face à de multiples transformations. Aujourd'hui, alors que le réchauffement planétaire menace la nature même de son environnement, le peuple de la glace pourra-t-il s'adapter à ce nouveau bouleversement?
Plusieurs représentants issus de différentes générations d'Inuits nous livrent leurs points de vue sur cette question de survie. La jeune Meeka Mike, propriétaire d'une pourvoirie à Iqaluit, et le vénérable Namoonai Ashoona, artiste-chasseur de grande réputation, ne sont que quelques-uns des personnages fascinants que nous propose de découvrir ce documentaire profondément humain. En insert, d'étonnantes images d'archives viennent aussi illustrer la continuité entre les gestes d'hier et ceux d'aujourd'hui.
Le climat arctique devient de plus en plus imprévisible. La glace craque, s'effrite, entraînant avec elle une culture qui lui est très étroitement associée. S'il demeure fortement ancré dans la tradition, le mode de vie inuit subit en effet l'influence croissante de la civilisation moderne. Désormais confronté au réchauffement du climat, le peuple inuit devra de nouveau miser sur ses valeurs traditionnelles et sur sa formidable capacité d'adaptation pour affronter ce nouveau défi.