Alanis Obomsawin : Un héritage
Numéro de catalogue: NFB1026570
Producteur: National Film Board Of Canada
Producteurs: Alanis Obomsawin
Réalisateurs: Alanis Obomsawin
Agences de production: National Film Board of canada / Office national du film du Canada
Sujet: Étude des premières nations, Histoire, Peuples autochtones, Politique, Problèmes sociaux, Questions autochtones
Langue: English/French/Cree
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2023
Durée: 719:25
Sous-titrage: Oui
Cliquez ici pour les prix
Choisie par Alanis Obomsawin elle-même, cette collection de 12 disques comprend 7 bonus inédits, 4 courts métrages à voir en première mondiale et un livret couleur de 44 pages dont Jason Ryle, responsable de la programmation internationale, cinéma autochtone, du Festival international du film de Toronto, a signé l’introduction.
Alanis Obomsawin : un héritage réunit sur DVD le plus vaste corpus d’œuvres de la documentariste proposé à ce jour. Cinq décennies d’un cinéma marqué par l’engagement social y sont représentées, du tout premier film qu’elle a créé à l’ONF en 1971, Christmas at Moose Factory, à quatre nouvelles productions que le public aura le plaisir de découvrir.
Le coffret comprend également le premier long métrage documentaire de la cinéaste, le révolutionnaire Mère de tant d’enfants (1977), qui a ouvert la voie à la prise de parole et aux récits des femmes autochtones à l’écran au moment où le mouvement féministe se dessinait à l’échelle de la planète.
Cette collection comporte aussi les sept titres d’un cycle sur les droits des enfants et des peuples autochtones. Alanis Obomsawin l’a amorcé en 2010 avec les premières entrevues qu’elle a menées pour Le peuple de la rivière Kattawapiskak (2012) et l’a clos en 2019 sur une note optimiste par le film primé Jordan River Anderson, le messager.
Ses abondantes archives personnelles, notamment les enregistrements de conversations avec des amis qui lui sont chers, lui ont ensuite inspiré la création d’œuvres percutantes telles Hommage au sénateur Murray Sinclair et Bill Reid se souvient, réalisées en 2021.
Aujourd’hui, d’un océan à l’autre, les citoyennes et citoyens canadiens continuent d’éprouver un urgent besoin de vérité et de changements profonds. À un moment où les peuples autochtones du pays connaissent une transformation sociale, politique et culturelle déterminante, cette compilation de films d’Alanis Obomsawin offre au public le point de vue unique d’une vie tout entière consacrée à un cinéma militant et plus que jamais essentiel.