Des motifs motivants!: mathXplosion (Français)
Numéro de catalogue: GAPF15
Producteur: GAPC Productions
Sujet: Mathematics
Langue: Français
Niveau scolaire: Préscolaire - 2, 3 - 5, 6 - 8
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2016
Durée: 15:00
Les segments de cet épisode incluent:
Est-ce un oiseau? Un avion? Non, c'est une métamorphose!
Éric nous montre comment transformer un oiseau en poisson! Quel est le secret derrière cette métamorphose? Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: En se servant de la notion de pavages d'Escher, on utilise deux formes imbriquées pour réaliser une métamorphose en créant l'illusion qu'un animal se transforme en un autre, une ligne à la fois.
Attache-toi bien
Tous les enfants doivent apprendre à attacher leurs souliers. Mais t'es-tu déjà demandé combien de façons différentes il y a pour lacer tes souliers? En fait, il y a plus de 43 000 façons de lacer ses souliers et Éric nous en montre quelques-unes. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment explore les notions des motifs : au-dessus/en dessous, gauche/droite, dedans/dehors, rouge/noir, zigzag/entrecroisé, etc., et comment suivre des directives. On illustre comment on se sert des mathématiques tous les jours à des fins pratiques et créatives – ce n'est pas seulement pour les mathématiciens!
Les pavages épatants
Éric le mathémagicien nous épate encore une fois en créant un pavage géométrique en forme de sa tête! Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment présente les motifs complexes ou les pavages (les formes qui sont répétées maintes fois et qui sont parfaitement imbriquées les unes dans les autres), ainsi que la transformation géométrique (ex. : un glissement, une réflexion ou une rotation) pour introduire de façon visuelle les notions géométriques du placement de motif, de la relation spatiale et de l'intégration des mathématiques aux arts visuels.
Les motifs de la danse
Éric découvre comment trouver les motifs mathématiques dans l'art, l'architecture et même la danse! Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: On saute! On tourne! En avant! En arrière! On saute! On tourne! En avant! En arrière! Peu importe comment tu essaies, il est impossible de créer un motif 2D qui se répète sans utiliser une de ces frises géométriques de façon physique et mathématique. Ce segment utilise le mouvement (des pas de danse) pour illustrer les motifs, la géométrie et la symétrie dans quelques-unes des sept frises possibles.
Les mathématiques sont partout
Mets tes lunettes mathémagiques et pars à l'aventure avec Éric! Tu verras que les mathématiques sont partout – des ananas aux pommes de pin, on trouve les mathématiques dans les objets vivants et les structures naturelles. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment explore les motifs mathématiques dans la nature, tels les pavages hexagonaux dans une ruche d'abeilles, la symétrie bilatérale d'une feuille, la symétrie radiale des flocons de neige et des toiles d'araignée, et le nombre de spirales à gauche ou à droite dans une pomme de pin ou un ananas (suites Fibonacci).
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