Les énigmes... pas de problème!: mathXplosion (Français)
Numéro de catalogue: GAPF13
Producteur: GAPC Productions
Sujet: Mathematics
Langue: Français
Niveau scolaire: Préscolaire - 2, 3 - 5, 6 - 8
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2016
Durée: 15:00
Les segments de cet épisode incluent:
Le chiffre de César
Interceptez un message secret! Éric décrypte le code de César utilisé par le grand empereur romain, Jules César, il y a plus de 2 000 ans! Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: En bougeant ou remplaçant une lettre pour une autre plus loin dans l'alphabet, il est possible de décrypter un message secret. Pour décrypter un chiffre secret, il faut une clé, c'est-à-dire de l'information partagée. Dans l'exemple, chaque lettre de l'alphabet (A, B, C…) est transférée à une autre lettre (A = D, B = E, C = F…) selon un changement entendu. Cette clé partagée est nécessaire afin que les parties puissent crypter (ALLO = DOOR) et décrypter le message (DOOR = ALLO).
À l'endroit, à l'envers
Tu peux émerveiller tes amis avec un tour de magie à l'aide des gobelets. En suivant cette séquence, tu pourras le réussir en seulement trois mouvements! Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce tour fait appel aux nombres « pairs » et « impairs ». Le but est de mettre les trois gobelets à l'envers en seulement trois mouvements, mais il faut tourner deux gobelets à la fois. Puisque le but est de tourner tous les gobelets à l'envers (un nombre impair) et qu'on commence avec un gobelet à l'endroit (un autre nombre pair), on doit tourner un nombre pair de gobelets (deux) parce qu'un nombre pair plus un nombre impair donne un nombre impair.
Les solutions créatives
Parfois, lorsqu'on n'arrive pas à résoudre un problème, il faut se tourner vers la créativité. Éric lit une fable pour découvrir comment on peut regarder un problème sous un autre angle. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment se sert d'une fable pour illustrer comment on peut résoudre des problèmes avec des solutions créatives. Il faut parfois regarder le problème de façon différente afin de trouver une solution originale.
Écoute bien le problème
Regarde et écoute bien! Éric le mathémagicien apprend que la résolution de problèmes est semblable aux illusions – il faut vraiment porter attention! Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment explique qu'il faut porter attention à tous les détails d'un problème pour repérer les détails importants et bien comprendre la question posée. On peut parfois trouver des solutions dans les images et les nombres, mais si on ne répond pas à la bonne question, la réponse ne sera toujours pas la bonne!
Le tétraèdre de pommiers
Éric se creuse la tête pour découvrir comment placer quatre pommiers de façon à ce qu'ils se trouvent à la même distance les uns des autres. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment illustre une autre stratégie pour la résolution de problèmes : faire un modèle. En se servant d'arbres miniatures pour créer un modèle du problème posé, il est évident qu'une solution en deux dimensions est impossible. En se servant d'objets pour visualiser un problème, on réalise que le problème exige une solution en trois dimensions : le tétraèdre. Ce segment parle de la géométrie et du tétraèdre – un objet en trois dimensions.
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