La mesure: C'est beaucoup plus que la règle (2e partie): mathXplosion (Français)
Numéro de catalogue: GAPF08
Producteur: GAPC Productions
Sujet: Mathematics
Langue: Français
Niveau scolaire: Préscolaire - 2, 3 - 5, 6 - 8
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2016
Durée: 15:00
Les segments de cet épisode incluent:
Haut comme huit têtes
Cette expérience n'est pas un casse-tête : nous mesurons environ huit fois la hauteur de notre tête. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment traite des unités de mesure non conventionnelles et la création artistique à l'aide de proportions. Ceci renforce la notion que les unités de mesure fiables peuvent provenir des objets représentatifs de la vie quotidienne. C'est une illustration de la notion de l'anthropométrie : la mesure des particularités du corps humain originalement proposée par Léonard de Vinci.
Quelle est la taille d'un arbre?
Comment peux-tu calculer la taille d'une chose très haute – comme un arbre ou un panier de basket – sans une échelle? Tu te sers de ton pouce! Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Lorsqu'il n'est pas possible de mesurer une distance avec une règle ou d'autres outils de mesure, on peut se servir de mesures indirectes, des proportions et de l'estimation pour calculer les mesures linéaires avec une précision surprenante.
Le carré parfait
Quelle forme as-tu? Il y a de fortes chances que tu sois un carré, comme la plupart d'entre nous! Mais tu pourrais aussi être un grand rectangle ou un petit rectangle… découvre ta forme avec nous! Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: En se servant d'unités de mesure non conventionnelles et des mesures de proportionnalité anthropométriques, ce segment souligne la notion que des unités de mesure fiables peuvent provenir des objets représentatifs de la vie quotidienne – comme la longueur de tes bras et ta taille.
Dessiner avec une ficelle
Savais-tu que tu peux déterminer la grandeur et la position de différentes parties de ton visage en utilisant de la ficelle et quelques règles au sujet du corps humain? Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment illustre comment un artiste peut déterminer de façon précise l'emplacement des yeux, des oreilles, du nez, du menton et des lèvres sur un dessin en se basant sur des règles qui peuvent prédire les proportions du corps.
Je mesure sept pieds
Savais-tu que la plupart des gens mesurent sept pieds? C'est-à-dire qu'on mesure sept de nos propres pieds. Ce n’est pas magique… c’est mathématique! Le côté pédagogique: Ce segment explique les notions d'unités de mesure, les unités de mesure non conventionnelles, les mesures non conventionnelles et les mesures indirectes. On introduit le concept de la proportion en utilisant des liens visuels non conventionnels (proportions) dans le corps humain qui ont été utilisés par les artistes et les concepteurs depuis des centaines d'années (ex. : le corps humain mesure environ 7 fois la longueur de son pied). La mesure indirecte aide à établir des estimations raisonnables pour les dimensions des parties du corps, ce qui illustre l'utilité pratique des mesures non conventionnelles qui sont reconnues et utilisées depuis longtemps.
Please click here for the English version of this program.
Titres similaires
C'est WOW
Apartment 11 APT091FC'est Wow fait découvrir la géométrie aux jeunes à l'aide de graphiques, d'animations, de...