Princesses, Pop Stars & Girl Power
Numéro de catalogue: F196-011
Producteur: Phares & Balises
Producteurs: Labro, Anne
Réalisateurs: Denjean, Cécile
Agences de production: Phares & Balises
Sujet: Documentaire, Études de gestion et d'administration, Études féminines, Marketing, Problèmes sociaux, Psychologie, Sciences sociales
Langue: Français
Niveau scolaire: Post-secondaire, Adulte
Pays d'origine: France
Année du droit d’auteur: 2014
Durée: 53:13
Gaie, pétillante et colorée, la culture « girly » est un phénomène incontournable de nos sociétés occidentales. A la fois ange et démon, cette culture populaire ambiguë oscille sans cesse entre deux images extrêmes de la femme : la petite fille et la séductrice, l'ingénue et la prédatrice.
Comment la culture « fille » a-t-elle réussi à conquérir le monde et à imposer les contours d'une nouvelle identité féminine ? Quels codes culturels se cachent derrière les paillettes et le rose vernis de la Pink Attitude qui guide aujourd'hui la majorité des petites filles du berceau à l'âge adulte ? Cendrillon, la Belle au bois dormant, les poupées Barbie et les Bratz mais aussi Hello Kitty, les clips vidéos acidulés et sexy des icônes pop Katy Perry, Rihanna ou Miley Cyrus, en passant par les séries télé et les comédies romantiques, les magazines féminins ou encore les Nail salons qui fleurissent à tous les coins de rues. Bienvenue au pays de la girl culture.
Avertissement: Images à caractère sexuel