L'Empire des marques
Numéro de catalogue: F106-001
Producteur: Locomotion Television
Producteurs: Forgues, Joanne
Réalisateurs: Pelletier, Michel
Agences de production: Locomotion Télévision
Sujet: Documentaire, Études de gestion et d'administration, Études de la consommation, Études familiales / Économie domestique, Marketing, Médias et communications, Orientation, Sciences sociales
Langue: Français
Niveau scolaire: 9 - 12, Post-secondaire, Adulte
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2002
Durée: 52:59
Documentaire traitant de l'influence des marques de commerce sur l'individu, L'empire des marques analyse plusieurs marques emblématiques d'envergure mondiale et cherche à en dégager l'impact sur le citoyen moderne.
Car tous, tant que nous sommes, avons besoin des marques pour justement marquer notre individualité. Mais, selon les époques et le contexte social, les marques ont entretenu des rapports variés avec le citoyen consommateur. À l'époque où Chanel est créée par exemple, l'individu se définit d'abord par sa classe sociale, ses origines, son métier... Aujourd'hui, il EST NIKE ou ADIDAS. Les marques qu'il porte sont sa nouvelle classe sociale. quand elles ne constituent pas carrément sa manière de se définir... Explorer l'univers des grandes marques, c'est donc sonder notre identité, notre société et, partant, son avenir.
Pourquoi les jeunes sont-ils perméables à certaines marques et non à d'autres? Comment les Gap, Nike et autres ont-elles réussi à faire rêver d'énormes publics ? Sommes-nous conditionnés par les marques ? Autant de questions auquelles répond L'empire des marques.
Titres similaires
Une Histoire du Look
The Taxi Brousse Company TBC007FRHistoire du Look propose une enquête historique sur l’art et la manière de s’habiller en...