Les lentilles: C'est WOW
Numéro de catalogue: APT101F
Producteur: Apartment 11
Sujet: Mathématiques
Langue: Français
Niveau scolaire: Préscolaire - 2, 3 - 5
Pays d'origine: Canada
Année du droit d’auteur: 2015
Durée: 24:00
JF regarde à travers différentes sortes de lentilles. Il aimerait trouver une paire de lunettes qui lui permettraient de voir à la fois très près, comme un microscope, et très loin comme un télescope. Pour comprendre comment fonctionnent les lentilles optiques, la gang de C'est WOW va décoder un message secret, visiter l'intérieur d'une caméra, se retrouver près d'un dinosaure à l'envers et discuter avec le distingué Monsieur Krill. Avec toute cette excitation, Miawow a de la difficulté à trouver du temps pour faire sa sieste.
Enquête et pratiko-pratik
Chanelle et Martin trouvent des lentilles optiques dans toutes sortes d'endroits inusités… les yeux, l'ordinateur et même une bouteille d'eau se comportent comme des lentilles. Les enquêteurs rencontrent ensuite Nicolas Gouin, un photographe professionnel qui leur montre comment fonctionne l'ancêtre de nos caméras, la caméra obscura.
Défi
JF met les équipes au défi de fabriquer leurs propres télescopes. Ceux-ci devront être fonctionnels, car chaque équipe devra les utiliser pour lire des mots écrits sur des pancartes au loin. Ces mots forment une phrase mystère.
Brasse neurones
Dans ce brasse neurones, Marek et Charlie se transforment en agents secrets. Charlie écrit un mot secret en utilisant un miroir pour que les lettres apparaissent à l'envers. Marek sera-t-il capable de décoder le mot secret en n'utilisant que du papier? C'est le monde à l'envers!
Contenu éducatif
Une lentille est un morceau de matériau transparent qui fait dévier la trajectoire de la lumière (réfraction). La lumière est réfractée différemment selon la forme de la lentille qui va former des images différentes. Il y a même des lentilles qui forment des images à l'envers!
Titres similaires
mathXplosion Series (Français)
GAPC Productions GAPF05Les maths nous entourent ! Joins-toi à Éric, le «mathémagicien» alors qu’il nous révèle...